AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Réalisme ou spiritualité... Quelle est la juste voie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Radheya
membre*****
membre*****

Masculin Age: 44

MessageSujet: Réalisme ou spiritualité... Quelle est la juste voie ?   Mar 31 Aoû - 1:42

Qui peut le dire avec certitude avant d'avoir terminé son expérience des deux ?

Cette question fait partie d'une dualité : matériel ou spirituel ? Dualité qui nous divise. Pourtant la clarté comme la paix, est toujours dans l'unité.

L'unité voudrait que cette frontière entre réalisme et spiritualité, matière et anti-matière, physique et subtil, ne fasse qu'une seule et même association: Tout est expérience de soi. Des expériences temporaires dont la qualité matérielle ou spirituelle n'est que jugement.

La pleine lune est belle, blanche et nous éclaire quand on la regarde. Elle est aussi sombre et n'éclaire plus rien, si on l'observe de l'autre côté. Il n'y aurait pas d'ombre sans lumière, et pas de lumière sans ombre.

La spiritualité n'est autre que la pulsion de l'esprit tout puissant. Le nôtre ! Encore faut-il le comprendre et l'accepter, puis le réaliser. Le matériel est notre outil dans ce monde. Nous l'avons créé pour nous révéler dans une expérience nouvelle. Les deux sont parfaits, unis, ils sont UN.

Celui ou celle qui s'est libérée des croyances pour accueillir toute sa responsabilité et autorité sur sa vie, comprend très bien que tout le spirituel se joue ici dans ce corps matériel. Parce qu'il est choisi par nous-même comme l'outil idéal de réalisation de soi. La matière dont il est fait, est engendrée par notre pensée. Les événements qui nous viennent sont appelés par nos souhaits conscients ou inconscients. Et tout cela forme une force opposante, un peu comme une répartie. Nous cherchons à affirmer qui nous sommes en réalité dans un monde irréel qui s'oppose à notre vraie grandeur.

Dans ce monde irréel, nous devons être réaliste à ses lois pour y survivre. Pour être réel - (face à l'oubli) - il nous faut retrouver la preuve de notre être spirituel, notre esprit créateur de tout cela.

Le matériel se révèle être notre choix spirituel. Donc n'est-il pas spirituel ? où est la limite ?

Réalisme; réalité; irréel et illusion; spiritualité et matérialisme; tout cela se mélange ! C'est un drôle de jeu... Prouver notre réalité dans un monde irréel, en agissant avec réalisme aux lois temporaires et irréelles, avec lesquelles nous réaliserons notre moi réel. Fallait se lever tôt pour y penser !

Si l'on retire tous ces superlatifs et qualificatifs, tout est simple. Le réalisme est certainement plus dans la compréhension que tout est en réalité spirituel puisque créé par l'esprit, et qu'il faut cesser de mettre toutes ces étiquettes.

Chaque instant est la teneur de notre évolution. Nos aspirations, nos actions et réactions, désirs et accomplissements, tout cela est parfait. Chaque expérience que nous jugeons, chaque pensée que nous qualifions, est pourtant absolument nécessaire dans notre évolution. La plus grande tolérance peut être accordée à tout ce que nous sommes, car tout se joue là. Le livre "Conversations avec Dieu" est riche d'échanges à ce sujet.

Nous sommes responsable de notre destin, et c'est dans le présent, en accord avec notre connaissance, que nous réalisons qui nous sommes. Demain nous pouvons librement choisir d'être ou devenir un nouveau principe, et pour le réaliser, il faudra le créer dans la matière. Jusqu'au jour où nous choisirons peut-être un autre outil; celui de la lumière pour se vivre différemment. Le livre "Ramtha" est riche d'échanges à ce sujet.

Alors vivons le moment présent sans avoir peur du matériel et sans être gêné par le spirituel. Les deux ne font qu'un, ils sont parfaits, comme la lune !

J'ai ouvert ce sujet pour provoquer un échange sur ce thème, car beaucoup se demandent où doit se porter la limite. Combien veulent comprendre le matériel en le jugeant, et combien n'imaginent pas que ce qui est spirituel, est souvent vécu de manière matérielle !

Merci d'avance pour votre échange,

Je vous aime,

Radheya

Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Admin
Admin

Féminin Age: 37

MessageSujet: Re: Réalisme ou spiritualité... Quelle est la juste voie ?   Mar 31 Aoû - 12:32

radheya pour ce sujet passionnant car il correspond exactement aux questions que je me pose en ce moment.
Peux tu m en dire plus sur le livre "ramtha" stp?

Je me sens comme face à un miroir d ou j observe ce que je suis et ne suis pas.
Au fond ,je me rends compte que tout est flou puisque rien ne se définit réellement clair dans les limites.
Je me sens tout et rien en même temps.
La vérité étant celle de l expérience du moment présent,l expérience terminée passe par une autre vérité.Je pense que tout est en mouvement et les limites ne sont qu illusion selon tes propres besoins.

«La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Si toute la réalité est un calcul des possibilités, alors la « réalité » est une valeur- seuil.

ma préférée est:

L'obscurité est l'absence de la lumière. Les absences n'existent pas. Le péché n'existe pas. »

[ Albert Einstein ]

Cet homme avait des réflexions très puissante et il a été ma 1ère idole de jeunesse qui a guidé mes réflexions sur la vie.
Mais je retrouve cela dans les réflexions spirituels.

cyclops à tous je vous
aime

Que l amour soit ton bouclier
http://lesensdelavie.forumlanguedoc.com
NATHANIEL
membre*****
membre*****

Masculin Age: 40

MessageSujet: Re: Réalisme ou spiritualité... Quelle est la juste voie ?   Mar 31 Aoû - 16:06

:coucou: à tous
pour ce sujet très riche et qui est la clé de tout
Radheya je suis entièrement d’accord avec toi, il n’y a pas de frontières entre spiritualité et le réalisme, ce n’est qu’un tout.
Après 10 années de réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion suivante, je ne dis pas que c’est une vérité mais juste une réflexion.
Je ne peux pas dire si je suis catholique, protestant, croyant, bouddhiste ou autres choses car ça n’a pas la moindre importance
Nous vivons dans la réalité matériel enfin je crois car j’ai l’intime conviction que le monde qui nous entoure n’est qu’une illusion et ce n’est pas la réalité car nous regardons le monde en voulant le définir et non pas en voulant former une symbiose avec lui pour ne faire qu’un.
Nous sommes là afin de grandir et d’évoluer comme chaque chose dans l’univers. Je pense que cette règles est toujours vraie et se reproduit sans cesse.
La question n’est pas de savoir pourquoi c’est comme ça mais de l’accepter
Nous avons le pouvoir de créer notre monde et notre vie, il suffit de se connecter à la vie, à l’univers et ils nous apportent ce qu’il y a de mieux pour nous.
Je pense qu’il ne faut pas écouter ce que veut notre esprit en tenant compte de nos peurs, de nos sentiments car ce n’ai qu’une illusion mais je pense qu’il faut écouter ce que notre âme désire car c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour nous que l’on l’accepte ou pas.
Si nous sommes en accord avec nous même, la réalité et la spiritualité ne sont plus qu’un et nous découvrons le réel qui nous entoure. Tout devient perfection.

Radheya
membre*****
membre*****

MessageSujet: Où est la limite d'une réalité ?   Mar 31 Aoû - 16:42

Coucou Aurore !

LA CONNAISSANCE-LIMITE

Je trouve que tu exprimes très bien ce qu'on ressent lors d'un certain cap ou passage ... "presque rien ne se définit réellement".... ce flou dont tu parles est une perte de repères. Les anciens repères disparaissent quand l'esprit ne s'appuie plus dessus et qu'il dépasse en connaissance cette pensée.

Con-naissance : (naitre à nouveau d'un savoir expérimenté). à ce moment là on "connait". Avant on "sait que", ou on pense savoir à partir des autres, de livres, d'informations. Mais quand l'information devient expérience = con-naissance (avec naissance). Si on ne transforme pas un savoir en expérience, il n'est pas vécu, donc n'a pas de réalité pour soi. Il nous faut constamment re-naître dans le savoir, incarner le principe.

Chaque fois une nouvelle limite de pensée est dépassée, et on peut se demander quelle sera la suivante ! Du moins accepter qu'il y aura bien une nouvelle limite, donc que notre con-naissance actuelle doit être regardée avec humilité, car sa propre limite sera dépassée à terme. C'est tellement beau....

Donc les limites n'existent pas. Mon maître; Puri Maharaja de Jaganath Puri en Inde, disait que chaque expérience nous mène d'une borne à une autre. Si on ne prend en compte que des limites sous formes de règles acceptées, il décrivait cela comme traverser un route de gauche à droite, puis de droite à gauche, tout en restant sur place. On peut toujours pointer l'horizon philosophiquement !

Il disait qu'en ce sens, il était normal de s'ouvrir à de nouveaux enseignements, de nouveaux maîtres, et de nouvelles expériences. Contrairement aux fanatiques qui prônent une seule voix, un seul son de cloche.

Le besoin de l'instant est à mon humble sens notre meilleur boussole. Il indique sur le cheminement spirituel notre direction juste. Fixons ou pas, à ce moment là nos propres limites. Ce sont les nôtres et elles pourront bouger que plus facilement au moment choisi.

On peut toujours argumenter sur les besoins de certains qui mènent à des souffrances, mais ce sera toujours en comparaison avec soi-même. On a pu oublier certains chemins identiques empruntés dans des expériences très lointaines à notre propre échelle, qui ne nous attirent plus aujourd'hui. (très lointaines !... )

Mais dans tout ça, ce que nous souhaitons c'est avancer. Avancer vers quoi ? Toute la question est là.

Si c'est avancer vers soi, alors par quoi se définit-on dans le présent ? Qui avons-nous choisi d'être ou quoi ? (quel principe choisissons-nous d'incarner en ce moment même)

Et là il faut faire le distingo entre "réalité vécue" et "valeur de la réalité". Comment comprendre à sa juste valeur la vraie mesure d'une réalité vécue, si elle est vécue par l'émotionnel ?

Une réalité dramatisée, ne va-t-elle pas nous mener à revivre la même expérience, sous des jours différents, dans des contextes différents, afin de l'avoir envisagée sous plusieurs aspects possibles ?

Une réalité est-elle une somme de possibilités vécues ? Ça me plait beaucoup. Je pense que si certains affirment la réincarnation, c'est pour s'assurer de revivre encore sous un autre angle leur réalité pour en voir toutes les formes possibles. Tous ces calculs feront ensuite leur sagesse.

Mais alors quand savons-nous que c'est suffisamment vécu et compris et qu'une sagesse est acquise ? (puisqu'il n'y a pas de limite à la réalité ?) Je définirai une sagesse par une "réalité en adéquation avec la plus haute pensée de soi".

Si ma compréhension d'une réalité, correspond bien à la plus haute idée de moi-même, et si je vibre à hauteur de cet idéal par par cette connaissance, elle est devenue ma sagesse. Quand je me rapproche de qui je suis (ou souhaite devenir), c'est là pour moi une limite. J'en veux pas plus. Merci bye bye... Si je me redéfinit à nouveau, librement, cette connaissance/limite s'évapore et devient un petit outil.

LA CONNAISSANCE-BESOIN

Quand on se redéfinit, un nouveau besoin jaillit... La sagesse acquise sur une réalité aux multiples vécus (karma), n'était en réalité qu'un BESOIN. On change alors de besoin, généralement d'une vibration plus forte ou plus subtile, et l'ancienne réalité devient une petite connaissance, un outil éventuel, un don, un talent qu'on utilise à notre guise, qu'on partage, mais qu'on ne chevauche plus. Trop petit !

Ce phénomène de réapprendre au fil de nos nouveaux besoins, de nouvelles réalités, se produit dans une seule vie dans des cycles de plus en plus rapprochés. Vous l'avez remarqué ? Tout simplement parce que vous êtes les dieux et déesses de votre existence... vous vous créez en ce moment même !

Au fait.... vos convictions datant de 6 mois, n'ont elles pas déjà subi une nouvelle mise à jour ?

Petit partage avec amour

Radheya

Je veux bien parler de l'expérience Ramtha dans un prochain sujet. C'est très intéressant...
Radheya
membre*****
membre*****

MessageSujet: Re: Réalisme ou spiritualité... Quelle est la juste voie ?   Mar 31 Aoû - 16:45

Je suis entièrement d'accord avec toi Nathaniel... J'apprécie beaucoup tes commentaires que je lis ici et là dans le forum, avec plaisir. Je te remercie de faire résonner cette vibration.

Réalisme ou spiritualité... Quelle est la juste voie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant